PLACE AUX ENFANTS

Une aventure citoyenne pour les 8 à 12 ans

Un peu d'histoire

" On ne naît pas démocrate, on le devient par une éducation longue et patiente où l’enfant dès son plus jeune âge, est amené à penser, développer, construire des projets, dans un environnement citoyen "

Alain de Wasseige

En 1995, la Fondation Roi Baudouin lance « Place aux Enfants », une opération d’un jour qui rapproche les enfants de 8 à 12 ans du monde adulte et tente de les sensibiliser à la citoyenneté démocratique en :

. suscitant leur curiosité et leurs intérêts envers la vie de la cité ;
. les encourageant à donner leur avis et en incitant les adultes à dialoguer avec eux ;
. en leur montrant qu’ils ont une place dans la société et un rôle à y jouer.

Place aux Enfants s’inscrit dans un processus même si sa forme est ponctuelle. L’un des objectifs poursuivis est que les enfants soient reconnus comme des citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires.
Le rôle de « Place aux Enfants » est de soutenir des initiatives qui contribuent à ce que les jeunes découvrent dans leur commune les multiples possibilités de s’exercer à la citoyenneté.
Se donner les moyens d’analyser et de comprendre les situations, de rechercher des solutions tant au niveau individuel que collectif, d’ouvrir des espaces d’expression, pour affirmer un engagement, c’est déjà participer.
Facile à dire ! Et à faire ?

Texte extrait de la brochure « Place aux Enfants déjà dix ans

Depuis lors, la journée est organisée le troisième samedi du mois d’octobre de chaque année, dans quelques 200 communes de Wallonie et de Bruxelles. Elle est le fruit d’un long travail préparatoire impliquant le monde associatif local, les autorités communales et régionales, les entreprises, les services publics, les commerçants les professions libérales…

La coordination communautaire de l’opération est assumée conjointement par l’Association des Provinces Wallonnes, les Services de Jeunesse ou de Culture du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur et la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) .
En Région de Bruxelles-Capitale, la COCOF a délégué la coordination de l’opération au FIEJ.